Quest-ce que l'ulcère de l'estomac ou l'ulcère duodénal?
Un ulcère de l'estomac est une plaie (un ulcère) dans la muqueuse de l'estomac. Habituellement l'ulcère est localisé juqte à la sortie de l'estomac, au début du duodénum (ulcère duodénal). Parfois, l'ulcère se trouve dans l'estomac même (ulcère gastrique).
Un ulcère de l'estomac/intestin se forme lorsque l'acide gastrique endommage la muqueuse. Lorsque les vaisseaux sanguins dans la paroi de l'estomac sont touchés, le patient risque une hémorragie de l'estomac ou même une perforation d'estomac (trou dans la paroi de l'estomac). Si l'acide gastrique passe au travers de ce "trou" dans la paroi abdominale, cela peut provoquer des douleur importantes.
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes?
L'ulcère duodénal provoque des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs apparaissent la nuit ou après le repas. Il est possible que l'uclère saigne. Le patient risque ensuite de vomir du sang ou du sang peut être présent dans les selles (selles noires). Une perforation de l'estomac est extrêmement douloureuse.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Un certain type de bactérie (l'Helicobacter pylori), généralement présente dans l'estomac, peut provoquer un ulcère de l'estomac.
Certains analgésiques utilisés fréquemment comme, par exemple, l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (NSAI) peuvent être la cause de l'ulcère, surtout après une utilisation prolongée.
L'alcool et le tabac augmentent la production d'acide gastrique, ce qui augmente également le risque.
Des analyses sont en cours afin de déterminer si le stress ou les mauvaises habitudes alimentaires seraient ou non des facteurs de risque.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon médicin pour moi?
Le médecin peut vous prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons. Il s'agit d'un médicament qui régule la production d’acide à la source en inhibant la pompe productrice d’acidité dans l’estomac. Ce médicament doit généralement être pris pendant quelques semaines.
Le patient peut favoriser le processus de guérison lui-même (voir conseils).
En savoir plus
Lire moins
Maux d'estomac
- Evitez l'alcool, le café, le thé, les graisses et les boissons gazeuses.
- Arrêtez de fumer. En fumant, la muqueuse de l'estomac se guérit moins vite.
- Mangez plus souvent de petites portions au lieu de trois repas complets par jour. Mangez sans hâte et pas trop.
- Evitez de prendre des antidouleurs, sauf du paracétamol.
- Essayez d'éviter l'anxiété et le stress.
- Tenez un livre journal avec ce que vous mangez, ainsi vous pouvez déterminer quels aliments vous causent des problèmes.
- Evitez de porter des vêtements trop serrants.
- Evitez de manger deux à trois heures avant de vous coucher.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Acidité gastrique
- Surveillez votre poids. Une surcharge pondérale augmente la pression dans l'abdomen, les sucs gastriques remontent dans l'œsophage.
- Limitez votre consommation de matières grasses. Les graisses digèrent lentement et restent longtemps dans l'estomac. Ceci stimule la sécrétion d'acide.
- Certains aliments favorisent la production d'acide gastrique: la caféine dans le café/le thé/le coca, les boissons gazeuses, les épices.
- Certains aliments ont un effet relaxant sur l'orifice cardia (le sphincter entre l'œsophage et l'estomac) et favorisent ainsi l'indigestion acide: l'alcool, la menthe, le chocolat.
- Le jus de fruits peut déclencher des reflux.
- Asseyez-vous droit pendant et après les repas.
- Mangez lentement et mangez plusieurs fois par jour de petites portions plutôt que des repas importants.
- Ne mangez plus deux heures avant de vous coucher.
- Arrêtez de fumer.
- Le thé à la camomille peut aider à soulager les douleurs.
- Relevez la tête de votre lit d'environ 15 cm plus haut.
- Évitez les vêtements qui vous serrent.
- Évitez les tensions et le stress.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Ulcère de l'estomac et ulcère duodénal
- Arrêtez de fumer.
- Évitez d’être en surpoids.
- Consommez des aliments doux pour votre estomac: évitez autant que possible le café, le thé, les boissons pétillantes, l’alcool, les aliments très épicés, le chocolat, les aliments gras etc..
- Répartissez vos repas sur la journée : préférez cinq à six petits repas au lieu de deux ou trois repas importants. Évitez aussi de manger trois heures avant d'aller vous coucher.
- Évitez les boissons alcoolisées.
- Élevez votre lit d’environ 10 cm du côté de la tête.
- Si vous avez besoin d’un antidouleur, utilisez de préférence un analgésiques de la gamme des paracétamol.
Lire moins
En savoir plus