Cure-oreille

Cure-oreille

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

Le cérumen est synthétisé par les glandes sébacées de l' oreille et est constitué d'un mélange de sébum, de poils et de kératine (substance de la peau) provenant de déchets pelliculaires. La présence de cérumen fait partie d'une bonne hygiène de l'oreille. Il est normal de trouver du cérumen dans le premier tiers de l'oreille externe, là où il est synthétisé. Le cérumen protège les oreilles contre l'humidité, la déshydratation, les bactéries et d'autres agents pathogènes. Il exerce aussi une fonction de nettoyage en éliminant les impuretés comme la poussière, la saleté et les insectes.

Le canal auditif se débarrasse du cérumen en excès vu que le cérumen frais et humide est asséché et rendu granuleux. La peau du conduit auditif est renouvelée progressivement depuis le tympan en direction de la sortie du conduit auditif. Le cérumen est ainsi évacué vers l'extérieur, à la façon des glaciers. Lorsque l'on mâche, baille ou parle, l'articulation de la mâchoire masse les granules de cérumen qui sont ainsi amenés vers la sortie du conduit auditif. Nettoyer l'oreille simplement à l'eau suffit, si on a une bonne hygiène du canal auditif, il y a un équilibre entre la production et la sécrétion de cérumen.

Comme nous vieillissons, le cérumen s'épaissit et devient plus dur et friable. Cela peut entraîner des problèmes quand on se nettoie les oreilles. Une pousse excessive de poils dans les oreilles, un conduit auditif étroit,  certaines maladies ou l'enfoncement de cérumen peut perturber l'équilibre entre la synthèse et la sécrétion de cérumen. Si on évacue trop peu de cérumen, un amas de cérumen se forme plus profondément qu'au niveau du premier tiers du conduit auditif externe.

 

 

En savoir plus

Lire moins

Cure-oreille0 Produits
Afficher plus de produitsAfficher moins de produits
Choisissez votre pharmacie
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: