Qu'est-ce le syndrome de l'intestin irritable?
Le syndrome de l'intestin irritable est une anomalie de fonctionnement du tube digestif. Le syndrome de l'intestin irritable est également appelée syndrome du côlon irritable.
Le système digestif
On peut facilement s'imaginer le système digestif comme un tube creux qui commence à la bouche et finit dans le rectum et l'anus. La nourriture "voyage" environ de cinq à sept mètres. La digestion commence dans la bouche: la nourriture y est finement broyée et mélangé avec la salive. La salive contient des substances qui déclenchent la digestion. La nourriture aboutit dans l'estromac en passant par l'œsophage. Le suc acide gastrique "dilue" cette nourriture. Cette substance aboutit ensuite progressivement dans l'intestin grêle. Les sucs digestifs de la vésicule biliaire et du pancréas sont libérés, afin que les aliments puissent traverser la paroi de l'intestin grêle et aboutir dans le sang. Les restants de l'alimentation se composent principalement de fibres indigestes. Les liquides sont soustraits dans le gros intestin, et les selles sont formées. Les selles sont ensuite excrétées par le rectum.
La gravité, le type et le nombre de symptômes varient d’une personne à l’autre. Les symptômes principaux sont:
- Des douleurs et des crampes au ventre;
- Des ballonnements et des flatulences;
- De la constipation ou de la diarrhée;
- Du mucus dans les selles.
Les autres symptômes possibles sont:
- des difficultés à avaler;
- des brulures d'estomac;
- des maux de tête;
- des douleurs musculaires, des douleurs dans les articulations;
- des maux de dos (bas du dos);
- des douleurs lors de relations sexuelles;
- des troubles du sommeil;
- des difficultés à uriner;
- un état grippal;
- des problèmes psychologiques:
Les symptômes de la maladie sont souvent imprévisibles et peuvent être très gênants dans l'exécution des activités quotidiennes. Les personnes qui souffrent du SII se heurtent à beaucoup d'incompréhension. Les amitiés et autres relations peuvent être mises à l'épreuve et même la relation sexuelle entre deux partenaires peut en souffrir.
Sur le plan médical, il ne s'agit pas d'une maladie grave. Il n'existe pas de risque accru d'autres troubles intestinaux chroniques comme, par exemple, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Une personne qui souffre du SII ne cours pas de risque plus élevé d'avoir le cancer du côlon.
Le système digestif des personnes qui ont le SII est généralement bon, et il existe donc peu de risque de carences nutritionnelles.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les recherches concernant le SII sont encore en cours. La cause exacte est inconnue, plusieurs facteurs jouent probablement un rôle..
Mauvais fonctionnement des intestins
Le intestins de quelqu'un avec le SII fonctionnent différemment. Ils se rétractent par exemple plus puissamment ou travaillent plus vite ou moins vite qu'une personnes sans SII. Ceci pourrait être le résultat d'une défaillance du système nerveux.
La sérotonine
La sérotonine est une substance produite par le corps. Elle joue un rôle dans le processus de contrôle des mouvements intestinaux, de la sécretion de liquides dans intestins. Un trouble du métabolisme de la sérotonine peut conduire à des problèmes intestinaux. La sérotonine joue également un rôle au niveau du cerveau (anxiétés et humeurs).
La sensibilité à la douleur
Les cellules nerveuses dans la paroi intestinale chez les personnes atteintes du SII envoient des signaux de « douleur » au cerveau. Des mouvements intestinaux normaux peuvent donc être perçus comme douloureux.
Anomalies de l'intestin
- Défaillance de certains récepteurs (informations).
- Différence en flore intestinale (bactéries de l'intestin).
- Trouble dans le traitement des gaz intestinaux.
Hérédité
Des facteurs héréditaires jouent probablement un rôle. Peu est encore connu dans ce domaine. Une prédisposition héréditaire ne mène pas automatiquement à l'SII. Un facteur déclencheur doit être présent pour développer l'SII, par exemple une infection intestinale.
Facteurs psychologiques
Les facteurs déclencheurs ne sont pas psychologiques mais le stress peut provoquer ou aggraver ou les symptômes.
Alimentation
L'alimentation n'est pas la cause du SII. Certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes. Les aliments à la base de crises diffèrent d'une personne à l'autre.
Infections intestinales
Le SII peut parfois être le résultat d'une infection intestinale comme la gastro-entérite ou diarrhée du voyageur.
Hormones
Les femmes souffrent plus fréquemment du SII que les hommes. Les hormones sexuelles féminines y jouent probablement un rôle.
Chirurgie intestinale
Le SII peut se développer après chirurgie de l'abdomen.
Médicaments
L'utilisation de certains médicaments peut provoquer ou aggraver les symptômes chez certaines personnes.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Bien se nourrir. Choisissez une alimentation saine et variée. Mangez beaucoup de fibres.
- Buvez au moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour.
- Modérez votre consommation de café et d'alcool. Ceux-ci peuvent déclencher ou aggraver les symptômes.
- Bougez!
- Évitez le stress. Le stress peut déclencher ou aggraver les symptômes.
- Ne fumez pas.
- Chez un grand nombre de patients, les symptômes surgissent après avoir mangé certains aliments. Mais les réactions ne sont pas les mêmes chez tous le monde. Ne supprimez pas inuutillement certains aliments de votre menu. Vous risquez alors un carence de certains nutriments importants. En cas de doute, demandez conseil à une diététiste.
- le régime FODMAP a été développée récemment. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin en cas de problèmes intestinaux persistants ou récurrents. Les symptômes du SII sont très similaires à ceux de troubles gastro-intestinaux graves telles que la maladie coeliaque (sensibilité au gluten), cancer de l'intestin ou les maladies chroniques du côlon.
En savoir plus
Lire moins
SII: en général
- Bien se nourrir. Choisissez une alimentation saine et variée. Mangez beaucoup de fibres.
- Buvez au moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour.
- Modérez votre consommation de café et d'alcool. Ceux-ci peuvent déclencher ou aggraver les symptômes.
- Bougez!
- Évitez le stress. Le stress peut déclencher ou aggraver les symptômes.
- Ne fumez pas.
- Chez un grand nombre de patients, les symptômes surgissent après avoir mangé certains aliments. Mais les réactions ne sont pas les mêmes chez tous le monde. Ne supprimez pas inuutillement certains aliments de votre menu. Vous risquez alors un carence de certains nutriments importants. En cas de doute, demandez conseil à une diététiste.
- le régime FODMAP a été développée récemment. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
SII: Alimentation (FODMAP)
Plusieurs études ont démontré que la consommation de certains aliments provoque les symptômes de l’intestin irritable. Les aliments qui provoquent ces symptômes varient d'une personne à l'autre. En Autralie, un régime a été mis au point qui semble efficace dans le traitement di syndrome du côlon irritable. Il s'agit du régime FODMaP. Ce régime consite à éliminer pendant quelques semaines tous les glucides qui ne sont que partiellement absorbés par l'organisme pendant la digestion. Ils sont ensuite réintroduits petit-à-petit.
FODMaP
Les FODMaP sont des glucides (sucres) que l'on retrouve dans certains types d'aliments, surtout les fruits et légumes, produits laitiers, certains produits céréaliers (pain, pâtes, biscuits) et les édulcorants. Les sucres provenant de ces aliments ne sont que partiellement absorbés par l'organisme pendant la digestion. Au départ, on élimine tous les Fodmaps, puis on les réintroduit famille par famille, semaine après semaine, afin d'identifier exactement ceux qui posent problème.
Que signifie l'acronyme FODMAP?
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ce régime permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans un grand nombre des cas. Le régime alimentaire FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles ». Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon et provoquent les symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Dans un premier temps il faudra éviter les principales sources de FODMAP pendant 2 à 4 semaines, jusqu'à une diminution des symptômes gastro-intestinaux.
Ensuite il faudra faire des tests de consommation, un groupe d’aliments à la fois. Un maximum d'un groupe par semaine ser réintroduit par la suite. S’il y a apparition de symptômes, il est préférable d’attendre que les symptômes disparaissent puis à nouveau tenter d’introduire l’aliment mais en diminuant la portion de moitié.
La dernière étape consiste à réintroduire une variété d’aliments de chacun des groupes.
Lors des tests de consommation, l’idéal est de consommer un aliment qui contient une grande quantité du nutriment testé et qu’il soit majoritairement composé de ce nutriment afin de l’isoler des autres à tester.
Accompagnement
Par ailleurs, le régime pauvre en FODMAP est tellement restrictif qu’il faut absolument être suivi(e) par un(e) diététicien(ne) pour équilibrer son alimentation, sans quoi les carences sont pratiquement inévitables...
SII: exercice physique
Les avantages
- En faisant de l'exercice régulièrement, vous améliorez votre condition et entrainez vos muscles et articulations.
- Faire de l'exercice améliore la fonction intestinale. Le fait de bouger a un effet très positif chez les personnes qui souffrent de constipation.
- Un grand nombre de personnes souffrant de SII sont anormalement fatiguées. La fatigue peut être une raison de ne pas faire sport. Mais attention! Les personnes qui ont une activité physique régulière ont généralement plus d'énergie.
- En faisant du sport, vous allez vous sentir mieux physiquement, mais aussi mentalement. Pour tenir tête à la maladie, il est important d'avoir un bon moral.
Les inconvénients
- Chez certaines personnes atteintes de SII, l'exercice provoque des symptômes aggravés.
- Les douleurs et problèmes liés à la maladie demandent de la part du patient beaucoup d'énergie. Pour certains d'entreux, il est même impossible de faire du sport.
Conseils
- Essayez de bouger une demi-heure chaque jour. Ceci ne signifie pas que vous deviez faire du sport intensif.
- Rendez-vous au magasin à pied ou à vélo.
- Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner.
- Faites du jardinage.
- Garez la voiture un peu plus loin ou descendez de l'autobus quelques arrêts plus tôt.
- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
- Travaillez progressivement, afin que votre corps puisse s'habituer.
- Écoutez votre corps. Il vous indiquera ce que vous pouvez en ne pouvez pas faire. Si vous arrivez encore à parler pendant l'effort, c'est que vous n'allez pas trop loin.
- Ne dépassez pas vos limites. Arrêtez lorsque vous ressentez une gêne abdominale. Ne forcez surtout pas.
- N'ignorez pas les signes de fatigue. Faites de l'exercice pour vous senir mieux, et non pas pour vous fatiguer.
- Ne faites pas de sport après avoir mangé. Reposez-vous après le repas, au moins une heure.
SII: se détendre
La SII n'est pas causé par le stress, mais le stress peut provoquer ou aggraver les symptômes. Apprenez donc à vous détendre. Voici quelques conseils:
Apprendre à reconnaître les signes de stress:
stress physique: tension musculaire, maux de tête, mains moites, troubles du sommeil, hypertension artérielle, fatigue, vertiges, palpitations cardiaques
stress psychologique: léthargique, humeur sombre, agitation, irritabilité, sentiment d'impuissance, se saisir facilement, etc...
Comportement: manger beaucoup ou très, boire de l'alcool pour se détendre, utilisation de sédatifs ou hypnotiques, problèmes de concentration, s'inquiéter, tendance à s'isoler, parler beaucoup, se plaindre, sentiment d'amertume, cynisme, etc..
Des exercices de respiration ou de relaxation musculaire peuvent vous aider à vous détendre. Par exemple: le yoga.
Mener une vie saine
- Être en bonne santé vous permet de mieux gérer le stress ou les tensions.
- Nourrissez-vous bien (une alimentation saine et variée).
- Bougez suffisamment.
- Un bon sommeil fait des miracles.
L'importance des contacts sociaux
Le contact avec d'autres personnes aide à prévenir le stress. Faire des choses qui vous font plaisir. Planifiez régulièrement des activités comme par exemple:
- Une activité sportive ;
- Du jardinage;
- Aller au cinéma;
- Manger au restaurant avec des amis.
Lire moins
En savoir plus