Quand percent les premières dents ?
Généralement les premières dents de bébé apparaissent entre 5 et 9 mois. Cela varie d'un enfant à l'autre, certains sont précoces, d'autres plus tardifs. Certains (p.ex. Jules César et Napoléon) naissent même avec une dent.
Le développement des dents des bébés commence déjà pendant la grossesse.
A la naissance, les 20 dents de lait se trouvent presque prêtes sous les gencives.
Généralement, les incisives inférieures viennent en premier lieu, suivies par les supérieures. Ensuite les dents latérales percent. En moyenne après 8 mois, les quatre incisives supérieures et inférieures ont percé.
Les prémolaires apparaissent autour du 12ème au 15ème mois, suivies par les canines et enfin la deuxième série de molaires (entre 20 et 24 mois).
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes que les "premières dents" peuvent causer ?
Une gencive enflée et rouge, des joues rouges et des cuisses rouges sont les symptômes typiques qui indiquent qu'une dent est en train de percer.
La pression causée par des dents qui sortent fait souvent pleurer bébé. Celui-ci mange et dort moins bien.
Il mord fréquemment sur tout ce qui est à portée de main: une ou plusieurs dents essaient de sortir.
Une augmentation de la production de la salive fait que bébé bave et tousse.
La poussée des dents en elle-même ne cause pas de fièvre, mais quand l'enfant devient fort agité à cause de la douleur et bouge beaucoup, sa température peut augmenter jusqu'à 38°C.
Vous pouvez contrôler vous-même si les dents percent en frottant le long de la gencive avec votre doigt. Quand la dent est quasi prête à percer la gencive, vous sentez une saillie épaisse en dessous. Par la tension, la gencive a une couleur plus claire ou un peu plus rouge et parfois gonflée.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je y faire ?
Le développement des dents commence déjà au cours de la grossesse, il est important de manger équilibré durant cette période.
- L'allaitement maternel présente un certain nombre d'avantages par rapport à la nourriture au biberon. Le lait maternel contient moins de calcium que le lait industriel pour bébé, mais il est mieux absorbé (67% au lieu de 25%).
- Prendre le sein permet un meilleur développement des muscles du visage et des os de la mâchoire.
- Les dents d'un bébé nourri au sein sont mieux alignées. Il consultera moins vite un orthodontiste plus tard.
Vous pouvez atténuer les douleurs dues aux dents qui percent en massant doucement la gencive de l'enfant avec votre doigt.
Quand faut-il commencer à se laver les dents?
Les dents de lait influencent la dentition définitive. Prenez soin des dents de lait de votre enfant dès que la première dent apparaît. Il est important dès le début d'éviter la formation de tartre. Celui-ci est formé par des bactéries qui transforment les sucres alimentaires (le sucre des fruits et des produits laitiers) en acides. Ces derniers sont la cause de caries.
A partir de la première dent et jusqu'à 2 ans, il est bon de nettoyer les dents une fois par jour avec un dentifrice pour petits contenant du fluor (max. 500 ppm de fluoride - la concentration en fluor est toujours indiquée sur l'emballage) pour éviter le tartre. Nettoyez-les de préférence le soir avec une petite brosse à dents ou une compresse.
Etant donné le risque des caries du biberon, il ne faut pas attendre trop longtemps pour apprendre à boire au gobelet à la place du biberon. Un biberon permet de boire en continu par petites gorgées. De cette façon les dents n'ont jamais un moment de répit et elles ne savent pas récupérer. Apprenez à votre enfant à boire au gobelet vers 6 à 8 mois.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Votre pharmacien vous conseillera un anti-douleur à base de paracétamol.
Vous pouvez choisir entre du sirop ou des suppositoires.
Donnez une dose correcte. Un bon dosage de paracétamol est de 50 mg par kg/poids par jour réparti en trois ou quatre prises (p.ex. un enfant de 10 kg: 50 x 10 = 500 mg réparti en quatre prises = 500 mg / 4 = 125 mg par fois et cela 4 fois par jour). Pour le dosage exact, demandez toujours conseil à votre médecin et/ou pharmacien!
Attention, certains sirops contiennent du sucre, ce qui n'est pas idéal pour les dents qui percent.
Il existe aussi des sirops et des gels pour les dents. Choisissez un produit sans sucre.
En pharmacie, vous trouverez des anneaux de dentition (pour mordre). Donnez la préférence à un anneau de dentition que vous pouvez refroidir au frigo. Le froid produit en soi un effet anti-douleur.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- L'enfant a plus de 38,5°C de température.
- Le mal d'oreilles, de la diarrhée, une éruption cutanée au niveau du lange sont des symptômes parfois associés à l'apparition des premières dents. Dans ce cas, consultez votre médecin.
- Si la gencive autour de la dent qui va percer est rouge et paraît enflammée, consultez aussi. Il peut s'agir d'une infection.
En savoir plus
Lire moins
Premières dents
Vous pouvez atténuer les douleurs dues aux dents qui percent en massant doucement la gencive de l'enfant avec votre doigt.
Il existe aussi des sirops et des gels pour les dents.
En pharmacie, vous trouverez des anneaux de dentition (pour mordre).
Donnez la préférence à un anneau de dentition que vous pouvez refroidir au frigo. Le froid produit en soi un effet anti-douleur.
L'enfant a plus de 38,5°C de température.
Le mal d'oreilles, de la diarrhée, une éruption cutanée au niveau du lange sont des symptômes parfois associés à l'apparition des premières dents.
Dans ce cas, consultez votre médecin.
Lire moins
En savoir plus