Eczéma atopique

Eczéma atopique

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce le dermatite atopique?

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une inflammation chronique de la peau caractérisée par une peau sensible, sèche et qui démange. Un autre nom pour l'eczéma atopique est l'eczéma constitutionnel .

La dermatite atopique concerne essentiellement les bébés et les enfants. Les dermatites atopiques sont très nombreuses et concernent aujourd'hui entre 15 et 20 % des enfants belges. Dans la plupart des cas, la maladie apparaît avant l'âge d'un an et disparaît ensuite elle-même.Parfois, l'eczéma peut persister ou devenir chronique.

L'eczéma atopique peut aussi survenir à l'âge adulte.

Habituellement la dermatite atopique évolue par poussées.

Symptômes cutanés de la dermatite atopique:

  • démangeaisons;
  • peau rouge et enflée chaude au toucher;
  • des croutes;
  • un eczéma plus ou moins suintant.

Une phase aiguë peut durer de plusieurs jours à quelques semaines. Après une crise, les rougeurs disparaissent. La peau devient plus sèche et s'écaille. Les démangeaisons intenses et continues provoquent une peau très abîmée et épaissie.

Chez les nourrissons l'eczéma survient en particulier à la hauteur du visage et du cuir chevelu. Les taches de l'eczéma sont souvent humides (eczéma suintant). L'éruption est en forme d'anneau aux contours flous et ressemble à des gouttes de rosée. Lorsque l'enfant devient plus âgé, l'eczéma devient plus sec et des taches surviennent aussi dans le cou, le plis du coude, les cavités du genou, les poignets et les chevilles.

Chez les adultes les taches d'eczéma sont principalement situées dans le cou et le visage.

La dermatite atopique peut avoir un grand impacte sur la vie quotidienne. La maladie n'est ni dangereuse, ni contagieuse. L'utilisation de médicaments peut réduire les symptômes.

En savoir plus

Lire moins

Widmer eczéma topique
Choisissez votre pharmacie
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: