Furterer

Furterer

En 1957, René Furterer créait l’étheirologie : une véritable philosophie de la santé du cuir chevelu et de la beauté des cheveux. Les produits, aux huiles 100% naturelles et aux extraits de plantes, offrent un rituel de soin unique basé sur pr&e

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est la chute de cheveux?

La chute des cheveux peut être causée par divers éléments comme, par exemple, une mycose, un eczéma, une allergie, une chimiothérapie ou une carence alimentaire extrême. Mais dans la plupart des cas on aura à faire à une influence excessive de l'hormone mâle « androgène »  (alopécie androgénique). Ce qui explique la calvitie héréditaire chez les hommes et l’affinement et la diminution en longueur des cheveux chez la femme après la ménopause (pendant la ménopause le rapport entre les hormones mâles et femelles change).

Chez les humains les cheveux connaissent différentes phases: 60 à 90 % des cheveux sont en phase de croissance (phase anagène), 10 à 20 % en phase de repos (phase catagène) ou de mort du cheveux (phase télogène). Si nous partons du fait que nous avons 10.000 cheveux sur la tête et que chaque cheveux reste 100 jours (3 mois), alors nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour de manière naturelle. Même s’il n’existe pas de période spécifique à la chute des cheveux chez les humains, on notera quand-même une certaine influence saisonnière, avec un pic autour des mois d'août-septembre.

Le stress peut également provoquer des chutes de cheveux. On peut perdre beaucoup de cheveux après une période éprouvante (la perte d'un partenaire ou d’un enfant). Cette forme de perte de cheveux se caractérise par des plaques rondes ou ovales dépourvues de cheveux au centre. Les plaques ont une forme bien définie et sont généralement limitées en taille (Pelade). Dans certains cas le plaques s’agrandissent et évoluent vers une calvitie complète. Les plaques apparaissent principalement sur le cuir chevelu, mais peuvent également toucher la barbe, les sourcils, les cils ou la région pubienne. La durée de cette affection varie entre 4 et 10 mois. Le processus de guérison commence par la croissance de petits cheveux blancs qui au fil du temps changent de couleur. Certaines maladies (p. ex., une maladie auto-immune, une infection, une problème de thyroïde) peuvent en être à la base.

La perte de cheveux peut également être diffuse, disséminée dans l'ensemble du cuir chevelu, (Efluvium télogène). Cela peut être due au stress, mais peut aussi être causée par une forte fièvre, une infection, de l’anémie, une intervention chirurgicale, un accident, un régime draconien, l'abus d'alcool, etc. Certains médicaments (pour la tension artérielle) peuvent provoquer ce genre de chute de cheveux.

La perte des cheveux après un accouchement, lors de la baisse soudaine des œstrogènes, appartient également à ce groupe.

Nouer constamment les cheveux en queue de cheval, jouer avec les cheveux tout au long de la journée peut aussi faire chuter les cheveux (alopécie traumatique). Dans ce cas, il faudra laisser reposer le cheveux si l’on veut obtenir une amélioration.

En savoir plus

Lire moins

Furterer0 Produits
Afficher plus de produitsAfficher moins de produits
Choisissez votre pharmacie
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: