Il existe beaucoup de remèdes anti-acné. Le médicament approprié sera déterminé en fonction de la gravité et du type d'acné.
Un bon nettoyage de la peau est d'une importance vitale pour l'acné, un savon doux ou un gel nettoyant est le plus adéquat.
Les produits qui améliorent l'exfoliation de la peau sont l'acide salicylique et les dérivés acide de la Vitamine A tels Adapalène et Acide azélaïque qui "débouchent" les boutons. Ils sont surtout indiqués pour l'acné produisant beaucoup de comédons ouverts ou points noirs et de comédons fermés ou points blancs.
Le Peroxyde de benzoyle améliore aussi l'exfoliation de la peau. Il a en plus un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Le peroxyde de benzoyle est utilisé principalement sous forme de gel. Il est efficace pour traiter l'acné qui produit beaucoup de papules et pustules (boutons enflammés).
Le miconazole agit contre l'acné bactérienne (Propionibacterium acnes), ce qui diminue les boutons et les nodules (boutons profonds). Il est toujours employé en combinaison avec un autre moyen contre l'acné, comme e.a. le peroxyde de benzoyle.
Un antibiotique tel Erythromycine et Clindamycine peut être employé localement en cas d'acné modéré à sévère. Cela réduit le nombre de bactéries sur la peau. Dans ce cas, on peut déjà observer une amélioration après 2 semaines.
Une longue cure d'antibiotiques comme p.ex. Minocycline, Doxycycline, Lymécycline ou Erythromycine peut être indiquée en cas de forme aggravée d'acné. Ces cures diminuent la quantité de bactéries sur la peau, elles doivent être suivies de plusieurs semaines à plusieurs mois. Elles procurent quelques inconvénients, notamment une augmentation probable de la sensibilité au soleil, une perturbation de la flore intestinale et une diminution de la fiabilité des moyens contraceptifs. De telles cures d'antibiotiques sont combinées de préférence avec du peroxyde de benzoyle.
L'Isotrétinoïne peut être prescrite en cas de forme rebelle d'acné. Elle freine fortement la production de sébum et influence certains aspects de la production des cellules de la peau (kératinisation). Comme pour tous médicaments puissants, on peut observer des effets indésirables faibles à très graves. Il ne peut être utilisé pendant une grossesse présente ou à venir pendant un traitement car des malformations graves peuvent survenir chez l'enfant en gestation. Une protection intense au soleil s'impose car la peau devient plus sensible au soleil. La cure d'isotrétinoïne dure 6 mois. L'acné est le plus souvent étouffée et ne réapparait donc plus.
Certains contraceptifs ont un effet bénéfique sur l'acné et ils peuvent être prescrits chez les femmes qui souhaitent employer la contraception. Cette contraception est généralement constituée d'un anti-androgène et d'un oestrogène. Ils diminuent e.a. la production de sébum. Un exemple : le cyprotérone acétate.