Qu'est-ce que la rubéole?
La rubéole est une maladie virale bénigne provoquée par le virus de la rubéole.
Mode de transmission:
- gouttelettes produites par le nez et la bouche, par la toux et les éternuements.
- par l'intermédiaire d'objets ou des surfaces contaminées (mains, couverts, jouets, poignées de porte, etc..)
- de la mère à son enfant durant la grossesse.
- par contact direct avec une personne infectée.
La rubéole est une maladie infantile typique. Un enfant qui a la rubéole n'est généralement pas très malade. Si vous avez eu la rubéole vous êtes immunisé à vie. La rubéole peut provoquer d'autres affectations, telles que l'arthrite et l'encéphalite chez les enfants plus âgés et l'angine streptococcique.
Un enfant qui a la rubéole ne doit pas entrer en contact avec une femme enceinte dans la première moitié de la grossesse, si cette femme n'a pas eu ma maladie ou si elle n'a pas été (suffisamment) vaccinée. La rubéole est dangereuse pour l'enfant à naître au cours des 4 premiers mois. La maladie peut provoquer des malformations cardiaques, la cécité ou la surdité chez un enfant à naître. La contraction de la maladie pendant les premiers mois de la grossesse peut-être également provoquer une fausse couche.
Si la femme enceinte a déjà fait la maladie dans le passée, ou si elle a été vaccinée, des anticorps seront présents dans le sang, et le bébé ne risquera donc rien.
Si vous n'êtes sûr d'avoir des anticorps contre la rubéole, demandez à votre médecin d'effectuer un test sanguin.
La rubéole est contagieuse de 5 jours avant et 7 jours après le début de l'éruption. Très souvent, d'autres enfants sont infectés avant même que vous ne sachiez que votre enfant le soit. Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner la forme bénigne de la rubéole chez l'enfant comme chez l'adulte.
Un enfant atteint de rubéole ne peut pas retourner à l'école/crèche avant d'être guéri, au plus tôt 7 jours après l'apparition de l'éruption cutanée. La rubéole est très contagieuse, même avant l'apparition des symptômes, vous ne pouvez donc pas empêcher la propagation de la maladie.
La vaccination contre la rubéole est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 10 à 13 ans (durant la cinquième année d'école primaire). Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin est fourni gratuitement et est administré par consultation ONE, pédiatre, médecin traitant ou service de pédiatrie hospitalière.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les symptômes?
L'un des premiers symptômes de la rubéole est habituellement une température légèrement élevée (fièvre). Parfois en combinaison avec les symptômes d'un rhume (mal de gorge, toux et maux de tête). Les ganglions du cou sont gonflés.
L'éruption rouge (taches rose pâles) apparaissent d'abord sur le visage et se répandent en une journée sur tout le corps. Les taches peuvent se rassembler et se mélanger et ensuite recouvrir tout le corps. L'éruption dure généralement de 3 à 5 jours et ne démange pas.
Souvent l'enfant ne se sent pas malade, et n'a même pas de fièvre. Chez la moitié des enfants infectés par le virus de la rubéole, la maladie passe inaperçue.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Si vous pensez qu'il s'agit de rubéole, contactez le médecin.
- Un enfant qui a de la fièvre doit boire beaucoup d'eau.
- Une boisson froide ou une glace peuvent soulager temporairement les maux de gorge.
- Lorsque votre enfant tousse ou éternue, demandez-lui de se couvrir la bouche avec les mains, ensuite lavez-lui bien les mains.
- En cas de fièvre un drap de lit suffit, une couette chaude n'est pas nécessaire.
- Pour moucher le nez, utilisez un mouchoir en papier propre et jetez-le tout de suite après utilisation.
- La fièvre peut être abaissée par l'utilisation d'antipyrétiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Il n'existe aucun traitement contre la rougeole.
- Signalez l'infection à l'école ou la garderie afin que les autres parents sachent que leurs enfants pourraient être infectés.
- Un enfant atteint de rubéole ne peut pas retourner à l'école/crèche avant d'être guéri, au plus tôt 7 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.
- La vaccination contre la rubéole est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 10 à 13 ans (durant la cinquième année d'école primaire). Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin est fourni gratuitement et est administré par consultation ONE, pédiatre, médecin traitant ou service de pédiatrie hospitalière.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si vous pensez qu'il s'agit de rubéole, consultez toujours un médecin.
Consultez votre médecin:
- Si votre enfant est entré en contact avec quelqu'un qui a la rubéole, qui n'a pas ses vaccins et présente des symptômes de la rubéole.
Contactez votre médecin immédiatement dans les cas suivants:
- si votre enfant a la rubéole et en cas de:
- fièvre ne disparaît pas après trois jours;
- difficultés à respirer, respiration rapide ou ;
- si votre enfant ne boit pas ou trop peu d'eau;différente
- vomissements;
- si votre enfant ne gémit ou continue de pleurer;
- si votre enfant devient apathique;
- si vos enfants ne se sent pas mieux après la disparition de l'éruption;
- Si vous êtes enceinte et que vous êtes venu en contact avec quelqu'un qui a la rubéole, alors que vous n'étiez pas ou pas complètement vaccinée ou que vous n'avez pas encore traversé cette maladie.
- Si vous êtes tombée enceinte pendant le premier mois suivant la vaccination.
En savoir plus
Lire moins