Troubles du cycle menstruel

Troubles du cycle menstruel

À chaque étape de la vie les règles sont souvent irrégulières. Ses fluctuations ne sont en général pas graves du tout. Lorsque les règles deviennent subitement très violentes, de très longue durée, ou qu'elle arrivent à des moments inattendus, mieux vaut alors ...

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

Le corps de la femme se prépare à une éventuelle grossesse chaque mois. les hormones provoquent à chaque fois une ovulation. En même temps, la muqueuse de l'utérus s'épaissit afin d'éventuellement accueillir un ovule fécondé. Si l'ovule n'est pas fécondée, l'ovule et la muqueuse seront éliminées. Ce processus s'appelle le cycle menstruel. Un cycle, ou la période entre deux pertes de sang, prend en moyenne 28 jours. Les règles-mêmes peuvent persister pendant deux à sept jours, période au cours de laquelle une femme perd en moyenne 50 ml de sang. La durée des règles peut varier considérablement d'une femme à l'autre.

Pendant la puberté et lors des années précédant la ménopause les règles sont souvent irrégulières. Le cycle menstruel peut aussi varier à d'autres moments de la vie. Ses fluctuations ne sont en général pas graves du tout. Lorsque les règles deviennent subitement très violentes, de très longue durée, ou qu'elle arrivent à des moments inattendus, mieux vaut alors consulter un médecin.

On parle de troubles du cycle menstruel lors de:

  • règles prolongées (plus de 6 jours) = ménorrhagie
  • saignement vaginal survenant entre les règles normales = métrorragie;
  • pertes de sang après la ménopause;
  • saignements lors de contact sexuels (métrorragies provoquées);
  • absence totale de règles = aménorrhée;
  • règles très douloureuses = dysménorrhée.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Choisissez votre pharmacie
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: